Japon : ありがとうございます! (Arigato gozaimasu !)

« Arigato gozaimasu ! » est sans aucun doute l’expression que nous avons le plus entendu pendant notre séjour au Japon. Le sens de l’accueil et du service des Japonais pourrait servir de modèle à bien des pays ! Nous sommes bien loin de l’image caricaturale et froide dépeinte dans Stupeur et Tremblements ou dans Lost in Translation. La mégalopole de Tokyo (et ses 13 millions d’habitants!) a même réussi à garder un visage humain et chaleureux… à l’opposé de la stressante capitale française ! A l’image de son carrefour emblématique de Shibuya qui nous rappelle Times Square, que des centaines, voire des milliers de personnes traversent en moins de 3 minutes dans une vague harmonieuse et organisée, le Japon impressionne par son respect des règles et son organisation.

De la mégalopole tokyoïte aux îles désertes du Kerama…

Nous sommes arrivés à Tokyo avec l’image d’une mégalopole futuriste, grouillante et ultramoderne. La ville est pourtant bien plus que ce cliché : c’est une véritable mosaïque de quartiers aux personnalités radicalement différentes, où les néons des gratte-ciels et des électriques pachinkos voisinent avec les petites tavernes traditionelles (ou izakaya) et les immenses parcs regorgant de magnifiques cerisiers, les célèbres sakura.  L’association entre modernité et humanité, énergie tourbillonnante et sécurité restera un beau souvenir.

On retiendra Shibuya et son explosion de néons et de pubs géantes, Harakuju, le rendez-vous incontournable des cosplayers  ou encore le quartier d’Akihabara pour les amoureux des mangas, figurines et jeux vidéos où l’on peut faire une pause dans un maid café ou conduire une Mario Kart !

Loin de cette ville électrique, Tokyo offre aussi des magnifiques parcs et temples, comme le parc Yoyogi qui abrite l’un des plus beaux temples shintoïstes de Tokyo, le Meiji Jingu avec son torii impressionnant (le plus grand du Japon taillé dans un bois vieux de 150 ans!). Impossible aussi de passer à côté du temple le plus connu de la capitale, le Temple Senso-Ji, qui continue d’être un lieu de vénération et de recueillement pour les Tokyoïtes. Impressionnant avec ses centaines de lanternes en papier qui datent de l’époque Edo et son entrée, encadrée par les dieux du Vent et de la Foudre qui éloigneraient les mauvais esprits…

Nous ne pouvions nous rendre au Japon sans aller voir l’emblème de l’archipel, Fuji-san ou le mont Fuji, tant vénéré par les Japonais. Sa silhouette conique, dont le sommet enneigé culmine à 3776 mètres, peut être aperçue depuis les 5 lacs qui l’entourent et surtout de la pagode Chûreitô où ses 4 toits superposés se découpent parfaitement sur le mont … en théorie ! Manque de chance, nos 2 jours dans la région ont été trop couverts pour l’apercevoir et pour gravir ce volcan sacré !

Cela ne nous a pas empêché d’admirer les lacs, le sanctuaire de Kitagushi Hongu Fuji Sengen-Jinja et surtout de se délasser dans notre onsen extérieur ! Bassin d’eau naturelle (très!) chaude issue de source volcanique, les onsen sont extrêmement appréciés des Japonais… Rien de mieux pour baigner (héhé) dans leur culture !

Nous avons lu que le Japon était comme un être humain dont la tête serait à Tokyo, l’estomac à Osaka et le coeur à Kyoto ! Cela ne pourrait pas être plus vrai pour l’ancienne capitale impériale ! Cité des geishas et des maiko, ville des arts, du thé et du kabuki, capitale culturelle avec ses centaines de sanctuaires et de temples (dont les emblématiques Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, le temple d’or et le temple d’argent, à ne pas confondre comme nous l’avons fait !!), Kyoto a su conserver ses traditions et la grandeur de son passé. Le quartier de Pontocho, avec ses maisons basses en bois éclairées par des lampions en papier de riz, en est un parfait exemple !

Coup de cœur 1 : Non loin de la bambouseraie dans le charmant village d’Arashiyama, une autre bambouseraie faite de 600 tiges de tissus multicolores forme la « forêt de kimonos »! A la tombée de la nuit, les tubes s’illuminent et donnent tout leur éclat à ces motifs colorés. Une vraie forêt enchanteresse…

Coup de cœur 2 : Grimper jusqu’à 233 m d’altitude par un chemin couvert de 30 000 torii vermillons alignés qui forment une immense galerie au sanctuaire Fushimi-Inari ! Dans la tradition shinto, le torii est le portique qui sépare l’espace sacré et le monde profane. Les inscriptions n’apparaissent que d’un côté car elles s’adressent aux esprits, et non aux simples mortels…

Coup de cœur 3 : Fêter le Gion Matsuri le soir de notre arrivée ! Kyoto se pare de ses plus belles lanternes, tentures et bannières de fleurs et laisse la place aux chars colorés et aux musiciens !

Coup du sort : Attention à ne pas tomber dans les ruelles du quartier de Higashiyama ! La légende raconte que trébucher dans l’une de ses deux ruelles pavées très pentues, Ninenzaka (« la pente des 2 ans ») et Sannenzaka (« la pente des 3 ans »), vous garantit une mort dans les 2 ou 3 années à venir !

Pour notre étape suivante : destination Osaka d’où nous nous sommes envolés vers les îles paradisiaques du Kerama ! Ce qui nous a le plus marqué, c’est le côté décontracté qui y règne. Chose insensée jamais observée auparavant : nous avons vu des Japonais oser traverser au rouge et marcher sur le côté droit des trottoirs ! On comprend pourquoi Osaka est surnommée « la voisine rebelle de Kyoto »!

Nous nous sommes surtout attardés dans le quartier de Namba où nous avons été pris dans un tourbillon des sens entre les panneaux 3D immenses et loufoques, les salles de karaoke et de pachinkos bruyantes, les étals de kushi-katsu et de melon-pan… Une effervescence constante !

Enfin, après un vol, un bus et un ferry naviguant entre des îles vierges (et oui, le paradis, ça se mérite !), nous voici sur l’Île de Zamami ! A peine le pied posé sur cette île de la taille d’un quartier de Tokyo avec ses 600 habitants que nous prenons la mesure de cet Eden sur Terre. Ses paysages luxuriants, son calme olympien, ses criques idylliques au sable fin et doré et ses eaux transparentes dotées de coraux et de poissons tropicaux (Nemooo ❣) nous donnent immédiatement le ton ! Équipés de nos palmes, masques et tubas, nous avons ainsi pu finir notre séjour sur une note zen

Coup de cœur : observer le poisson-clown le plus célèbre accompagné de sa fratrie, protégés dans leurs anémones !

Coup de frisson : tomber nez à nez sur un cobra des mers, le serpent le plus venimeux du Japon capable d’avaler une murène en quelques secondes !

Coup de fourchette : la star d’Okinawa , beni Imo, est cuisinée à toutes les sauces. La patate douce d’une belle couleur violette est un régal en smoothies, glaces, cheesecakes ou même en curry!

Pour voir nos images de Nemo et ses amis, c’est par ici :

Le Japon, c’est aussi des expériences insolites !

  • Les cosplays ou comment assister à un défilé des looks les plus extravagants ! Refus de passer à l’âge adulte? Dans tous les cas, voir des personnes déguisées en Naruto, en Luffy, en Lolita ou en soubrette est un vrai spectacle !
  • Les toilettes (!) : véritables vaisseaux spatiaux avec pas moins d’une dizaine de boutons à tester ! Mettre de la musique, simuler le bruit de la chasse d’eau, régler les jets d’eau (dans différentes directions), avec différentes températures ou même se sécher le popotin… What else?
  • En manque d’affection? Les cat cafés (variantes possibles : les dog-owl-ferret cafés !) sont, paraît-il, de vrais antidépresseurs !
  • Manger dans un restaurant/distributeur automatique ! 2 clics, et hop, notre ramen arrive ! Ne reste plus qu’à le déguster et à maîtriser la technique du slurp !
  • Et enfin, les hôtels capsules… qu’on testera lors de notre prochain séjour ! 😉

 

Laisser un commentaire