Petite halte à Malte !

Au large de la Sicile et de la Tunisie, l’archipel de Malte a une histoire passionnante entre temples préhistoriques, falaises de roches volcaniques, criques secrètes et spots de plongées dignes des îles tropicales… Ce minuscule archipel est baigné d’influences italiennes, française et britannique. Le Maltais, la langue officielle, est d’ailleurs un joyeux mélange de français, d’arabe, d’anglais et d’italien ! Dur de se faire comprendre ! Par chance, l’anglais est parlé par (presque!) tous les Maltais. 

Ville mêlant tradition et modernité, chaque monument de La Valette porte la marque chevaleresque. Marcher sur les traces des chevaliers de l’ordre de Malte tout en se perdant dans un labyrinthe d’anciennes auberges de chevaliers et de maisons du 16è et 17è nous a fait remonter dans le temps. Les ruelles pentues bordées de ses colorées bow windows témoignent de l’héritage de près de 150 ans d’Empire britannique. Tout ici reflète le riche passé de l’île.

Les îles de Comino et de Gozo sont des exemples de beautés naturelles sauvages!Avant de les atteindre,on se faufile sous les spectaculaires voûtes de pierre de la Blue Grotto où le soleil illumine les eaux des cavernes de teintes turquoises. 

Comino et son Lagon Bleu
Comino est une île minuscule, ou plutôt un gros rocher ! Elle mesure 2,5 km de long pour 1,5 km de large et est quasiment inhabitée. C’est surtout ici que l’on trouve le magnifique Blue Lagoon, une très belle crique aux eaux cristallines mais encore très fraîches en avril !

Coup de pouce : Réserver le 1erbateau pour pouvoir profiter seuls de cette eau accueillante, l’endroit devient vite fréquenté et se transforme très rapidement en un mini Ibiza !

GOZO
Très différente de l’île de Malte, moins touristique et plus sauvage et accueillante, l’île de Gozo mérite qu’on s’y attarde plus d’une journée pour ses criques sauvages, les possibilités de randonnées et surtout pour la plongée !

Spectacle insaisissable à Dwejra Bay où certaines scènes de Games of Throne ont d’ailleurs été tournées. Petite déception : Azur Window, une arche naturelle très imposante, s’est effondrée en mars 2017 suite à une forte tempête. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot : nous avons pu tout de même l’admirer… sous l’eau !

Coup de coeur : Une rencontre impromptue avec l’inoubliable Mike ou ‘Magic Mike’ ! Fous rires, sensations fortes, découvertes culturelles et gustatives (les pastizzi, un régal!), plongées et snorkelling, on retournera à Gozo juste pour revivre ces moments avec lui…

 

Laisser un commentaire